Comment faire des cupcakes trop mignons pour une baby shower (même quand son niveau de cuisine est proche de zéro)

par Celine
3602 vues
Organiser et réussir un atelier cupcake sur sa baby shower | Un article du blog : keepcoolnewmom.com | #cupcake #gourmandise #babyshower

Réussir un atelier cupcake pour sa baby shower | Un article du blog : keepcoolnewmom.com | #cupcake #gourmandise #babyshower

 

Tu veux épater tes amis en organisant un atelier spécial cupcakes pour baby shower ?

Génial, je trouve l’idée excellente ! Je ne sais pas toi, mais moi j’ai toujours salivé devant ces magnifiques petits gâteaux. Ils ont un glaçage impeccable, un goût exquis et des petites décorations trop belles et trop tentantes. Bref je fonds littéralement. Le seul bémol, je suis (archi) nulle en cuisine. Attention, j’adore manger mais tout ce qui touche à la cuisine relève pour moi d’une épreuve digne du bac 😂 (Merci au chéri de s’en occuper).

Moi, je suis plutôt douée pour la décoration. Alors, quand ma copine Lucie a décidé d’organiser une baby shower et m’a proposé de l’aider à faire un atelier spécial cupcake, j’ai d’abord rigolé (elle est aussi nulle que moi en pâtisserie) puis j’ai finalement accepté sans savoir dans quoi je m’embarquais.

En effet, quand tu regardes une émission de cuisine comme Masterchef, bizarrement, la réalisation du plat ou du dessert parait toujours très simple et le résultat est parfait. En revanche, quand Lucie et moi, nous nous lançons dans une recette de pâtisserie, le résultat ne ressemble jamais à la photo (même si c’est mangeable, on est très loin de la perfection 🤭).

Alors aujourd’hui, je m’adresse à toutes les personnes qui ont un niveau de cuisine proche du nôtre. Nous avons réussi à faire des cupcakes très beaux et très bons (à notre plus grande surprise). Les invités étaient épatés même si une amélioration du résultat est toujours possible.

Toi aussi, tu veux réussir tes cupcakes et passer pour une pro auprès de tes proches ? Alors, c’est parti pour la recette des cupcakes pour baby shower 🤗

 


Dans cet article, tu vas apprendre :

1 – Tout savoir sur le cupcake

2 – Les ingrédients nécessaires pour réaliser des cupcakes pour baby shower

3 – Comment réaliser des cupcakes (trop mignons) pour baby shower  : étapes de A à Z

4 – Comment mettre en valeur des cupcakes pour baby shower sur une belle table (décoration façon Valérie Damidot)

5 – Autres idées de recettes cupcakes pour baby shower

Ça t’intéresse d’en savoir plus ?

Alors GO !

 

Logo du blog "babyshowercreative.com"


Checklist gratuite et indispensable pour organiser la baby shower de tes rêves | keepcoolnewmom.com

Télécharge Ton GUIDE GRATUIT 
pour organiser 
la baby shower de Tes rêves

Checklist complète pour organiser facilement
ta baby shower 🤩


 

1 – Tout savoir sur le cupcake

 

 1 – Un cupcake c’est quoi ?

 

Si tu débarques d’une autre planète, un cupcake ressemble à ça :

 

Photos de cupcakes | Un article du blog : keepcoolnewmom.com

 

Comme tu peux le voir sur le montage photo, c’est un petit gâteau en portions individuelles cuit dans un moule en forme de coupe et décoré avec un glaçage, pâte à sucre, fruits ou autres décorations.

Aujourd’hui, les cupcakes ont la cote ! Tout le monde en fait et pour tous les évènements : baby shower, baptême, anniversaire, mariage ou soirée entre amis. D’après google, les « recettes de cupcakes » constituent la recherche de recettes qui connaît la plus forte croissance, avec 9 210 000 recherches au moment de la rédaction de cet article.

 

2 – L’origine du cupcake

 

Le terme «cupcake» a été utilisé à la fin du XIXe siècle pour désigner des petits gâteaux (cakes) préparés à partir d’ingrédients mesurés à la tasse (cup).

Il était ainsi facile de se souvenir de la recette : 1 tasse de beurre, 2 tasses de sucre, 3 tasses de farine et 4 œufs, le tout cuit dans une tasse en terre cuite pour obtenir un « cupcake ».

Les premiers cupcakes étaient cuits dans des tasses à thé ou des ramequins (petits pots en argile) avant l’invention des moules que nous utilisons aujourd’hui. La première utilisation officielle de l’expression « cupcake » est une référence de 1828 dans le livre de recettes d’Eliza Leslie, « Receipts ».
Bien entendu, des petits gâteaux sans être appelés cupcakes existaient avant 1828. Par exemple, au XVIIIe siècle, on pouvait trouver des gâteaux royaux très populaires, divisés en portions individuelles. Il y a également une référence à la recette de 1796 : « un gâteau à cuire dans de petites tasses » fabriqué par Amelia Simmons dans son livre American Cookery.

D’autres termes ont été utilisés pour désigner le Cupcake comme le Fairy Cake, le 1234 Cake ou bien le Number cake

 

3 – Anecdotes sur le cupcake

 

Anecdote 1 :

 

Selon le Guinness des records du monde, le plus gros cupcake au monde pèse 1 176,6 kg et a été cuit par Georgetown Cupcake au siège national de Georgetown Cupcake à Sterling en Virginie en novembre 2011. Le four et la casserole ont été fabriqués sur mesure pour cet exploit. Le cupcake a un diamètre de 1,4224 mètres et une hauteur de 91,44 cm. La casserole elle-même pesait 305,9 kg.

 

Cupcake au guiness des records | Un article du blog : keepcoolnewmom.comsource : guinnessworldrecords

 

Anecdote 2 :

 

Un nouveau record de la plus haute tour de cupcakes a été établi à Chennai, en Inde. Constituée de 18 818 cupcakes, l’immense structure domine la foule à 12,69 m. Cet exploit impressionnant a nécessité plus de 42 heures de travail quasi continu par une équipe uniquement dédiée à cette réalisation.

 

Record de la plus haute tour de cupcakes | Un article du blog : keepcoolnewmom.comsource : guinnessworldrecords

 

Anecdote 3 :

 

Le cupcake le plus cher du monde est un cupcake fondant évalué à 42 000 dollars, agrémenté de neuf diamants ronds de 0,75 carats et assorti d’un diamant de 3 carats de taille ronde. Ce joyau de cupcake a été créé en avril 2009 par Areen Movsessian de Classic Bakery, à Gaithersburg (Maryland).

 

Photo du cupcake le plus cher du monde | Un article du blog : keepcoolnewmom.comsource : recordsetter

 

Dans le même genre, un cupcake de 750 euros a été vu à Dubaï, au Bloomsbury’s Boutique Café. Il s’agit du premier cupcake entièrement comestible (pas de diamant dessus) composé d’ingrédients haut de gamme : beurre biologique Rachels, chocolat Premium (Amedei porcelena) d’Italie, feuilles d’or comestibles de 23 carats…

 

 

Maintenant que tu en sais autant que moi sur l’histoire du cupcake, passons à la recette 🤗

 

2 – Les ingrédients nécessaires pour réaliser des cupcakes pour baby shower

 

Avant de commencer la recette :

Ma copine Lucie adore la chaine de l’atelier de Roxane. Elle est tombée sur une recette de cupcakes vanille.

 

 

Alors, on s’est dit qu’on allait s’entrainer pour essayer cette recette avant la baby shower. Nous nous imaginions déjà, arrivant toutes fières avec nos cupcakes girly et roses, comme dans la vidéo. Mais notre premier essai a été un véritable fiasco. Le topping (dessus) était trop sucré, écœurant (#les filles pas douées).

Il nous fallait une recette beaucoup plus facile, pour nous, débutantes que nous sommes (1er essai de cupcake) ! Bref, après quelques minutes de recherches sur google, nous avons trouvé un site génial sur internet qui parlait de recettes de cupcakes pour débutants (ça nous convenait très bien). Et devinez quoi ? La recette écrite par Jessica (la super cuistot du site), était parfaite pour nous !

 

Je te laisse découvrir son site et la recette du cupcake ici

 

Nous avons adapté la recette avec le matériel et les ingrédients dont nous disposions. Après un essai positif, nous avons remis le couvert pour la baby shower de Lucie. Nous avons préparé un atelier cupcakes avec nos copines pendant la fête.

 

1 – Pour réaliser la base du cupcake façon quatre-quart (24 cupcakes)

 

Recette : facile / Temps de préparation : 45 minutes / Temps de cuisson : 20 minutes.

 

Ingrédients pour faire un cupcake pour une baby shower | Un article du blog : keepcoolnewmom.com

 

Le matériel nécessaire :

  • Un fouet électrique ou un robot
  • Un récipient pour mélanger les ingrédients
  • Un moule à cupcakes (ou plusieurs petits moules) en silicone ou en acier.
  • Des caissettes en papier

Les ingrédients (pour 24 cupcakes / 4 cupcakes pour 6 personnes) :

  • Oeufs : 240 g (soit 4 gros œufs)
  • Sucre : 240 g
  • Farine avec levure incorporée (ou farine+1 sachet de levure) : 240 g.
  • Beurre demi-sel : 240 g

 


Logo du blog "babyshowercreative.com"A SAVOIR : dans une recette de cuisine de chef, on désigne souvent l’œuf en grammes et non en nombres. Pourquoi ? Tout simplement parce que le poids dépend de la grosseur de votre œuf (petit 40 g), moyen (50g) ou gros (60g). Un gros œuf pèse environ 60 grammes soit 30 grammes pour le blanc + 20 grammes pour le jaune + le reste pour la coquille. L’idéal est de casser votre œuf et de le peser pour avoir le poids précis.


 

Pour 6 cupcakes :

  • Oeufs : 60 g
  • Sucre : 60 g
  • Farine avec levure incorporée : 60 g
  • Beurre demi-sel : 60 g

 


Logo du blog "babyshowercreative.com"

CONSEIL : au lieu de mettre un sachet de levure, tu peux acheter directement une farine avec levure incorporée.  


 

Voici quelques idées d’achats :

 

 

 

2 – Pour réaliser le topping/glaçage

 

Recette : facile / Temps de préparation : 20 minutes / Temps de cuisson : aucune.

 

Ingrédients pour faire des cupcakes pour une baby shower | Un article du blog : keepcoolnewmom.com

Ingrédients pour faire le topping du cupcake | Un article du blog : keepcoolnewmom.com

 

Le matériel nécessaire :

  • Un fouet électrique ou un robot
  • Un récipient pour mélanger les ingrédients
  • Une poche à douille (autant de poches que de couleurs de cupcakes) avec embouts ou des sacs de congélateur (avec ciseaux).

Les ingrédients :

  • Du mascarpone : 1000 g soit 4 boites de 250 g.
  • 200 g de sucre glace
  • Colorants ou arômes (facultatif)
  • De quoi décorer les cupcakes : pâte d’amande, pâte à sucre, billes ou vermicelles de décoration, petits parapluies ou décorations pour cupcakes, morceaux de chocolats, kinders, pépites de chocolat, noix de coco râpée…

 

Pour 6 cupcakes :

  • Du mascarpone : 250 g soit 1 boite de 250 g.
  • 50 g de sucre glace
  • Colorants ou arômes ((facultatif)
  • Décoration cupcakes.

 

Voici quelques idées d’achats :

 

 

 

Tu disposes de tous les ingrédients ? Parfait, passons maintenant à la pratique 💪

 

3 – Comment réaliser des cupcakes (trop mignons) pour baby shower  : étapes de A à Z

 

1 – Préparation de la base du cupcake

 

Étape 1 : Préparation des ingrédients

 

Préchauffe le four à 180 °C et dispose tous tes ingrédients sur la table.

 

Étape 2 : Faire fondre le beurre

 

Fais fondre le beurre au four micro-ondes ou dans une casserole. Attention, il ne doit pas être translucide, mais bien jaune !

 

Étape 3 : Mélanger les ingrédients

 

Recette pour faire des cupcakes pour une baby shower | Un article du blog : keepcoolnewmom.com

 

  • Dans un premier temps, mets le sucre et les œufs dans ton robot. Si tu n’as pas de robot, prends un récipient et mélange le sucre et les œufs avec un fouet. Fouette jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Ta préparation va doubler de volume. Blanchis le sucre et les œufs.

 


Logo du blog "babyshowercreative.com"A SAVOIR : les experts en pâtisserie utilisent toujours cette expression. Blanchir les œufs signifie rendre les jaunes d’œufs… blancs, tout simplement 😉

 


 

  • Puis, ajoute la farine avec la levure incorporée (ou farine et sachet de levure). Mélange le tout.
  • Enfin, incorpore le beurre fondu et mélange bien pour obtenir une pâte bien homogène.

Étape 3 : Remplir les moules à cupcakes

 

Recette pour faire un cupcake pour une baby shower| Un article du blog : keepcoolnewmom.com

 

Prends des caissettes en papier, mets ta pâte dans ton/tes moule(s) et remplis chaque compartiment au 2/3.

 

Étape 4 : La cuisson

 

Fais cuire pendant environ 20 minutes. Chaque four est différent. Il faudra donc vérifier si la cuisson est bonne à l’aide d’un cure-dent ou couteau. Dès que la lame est sèche mais un peu humide, tu peux retirer les cupcakes.

 


Logo du blog "babyshowercreative.com"

CONSEIL : avant de te lancer dans le glaçage, tu peux aussi aromatiser tes petits gâteaux. Pour cela, creuse un trou au milieu de ton cupcake à l’aide d’un outil ou couteau et ajoute la crème de ton choix : crème de marron, au citron, au nutella ….


 

Résultat et avis de cette première étape (pour nous) :

 

Belle base de cupcake pour une baby shower| Un article du blog : keepcoolnewmom.com

Base de cupcake à décorer pour une baby shower | Un article du blog : keepcoolnewmom.com

 

Comme nous ne disposions que de 12 moules individuels, nous avons réalisé les bases des cupcakes en 2 étapes.

Les premiers cupcakes étaient trop cuits (on discutait entre filles et on n’avait pas surveillé le minuteur, oups 😜).

Pour la 2ème tournée, nos cupcakes ont trop gonflé. Si tu n’as pas de farine avec levure incorporée, mets la moitié d’un sachet de levure chimique (si un pro passe par là, merci de m’expliquer pourquoi ils ont trop gonflé 🙄).

Même si esthétiquement, ce ne sont pas les plus belles bases de cupcakes qui existent, elles étaient très bonnes (c’est le principal) !

 

A ne pas faire :

 

Photo de cupcakes ratés pour une baby shower | Un article du blog : keepcoolnewmom.com

 

J’avais oublié de mettre les caissettes en papier dans les moules individuels au moment de la cuisson. Ne fais surtout pas comme moi (#meaculpa).

 

Amélioration pour la prochaine fois :

 

  • Prendre un contenant plus haut pour faire le mélange. Ma cuisine était devenue un vrai champ de bataille.
  • Bien respecter le minuteur et ne pas oublier de mettre les moules en silicone.
  • Acheter 24 moules en silicone pour éviter d’attendre une tournée.
  • Tester en mettant moins de levure chimique ou trouver une farine avec levure incorporée.

 


Logo du blog "babyshowercreative.com"

CONSEIL : Le secret d’une base de cupcake réussie (appris auprès d’une experte après notre baby shower), c’est de bien fouetter et incorporer de l’air à la préparation. En effet, à la cuisson, on doit retrouver quelque chose de léger et bien moelleux (on le saura pour la prochaine fois 🤣).

2ème conseil : il faut attendre que les bases des cupcakes soient bien refroidies avant de mettre le glaçage dessus, sinon il va fondre !


 

2 – Préparation du glaçage

 

Étape 1 : Faire refroidir les contenants + fouet

 

Mets ton récipient et les fouets de ton robot au congélateur pendant au moins 10 minutes.

 

Étape 2 : Mélange les ingrédients

 

  • Une fois sortis du réfrigérateur, mets le mascarpone et le sucre glace dans ton récipient froid et mélange avec ton robot (ou fouet) pendant environ 5 minutes.
  • Dès que tu vois le mascarpone se durcir, tu peux arrêter.
  • Nous disposions de 3 colorants (achetés à Carrefour), nous avons donc séparé le mélange en 3 et incorporé chaque colorant à l’intérieur pour obtenir une chantilly de mascarpone bleue, rouge et jaune.

 

Bol rempli de garniture pour faire un topping d'un cupcake | Un article du blog : keepcoolnewmom.com

 


Logo du blog "babyshowercreative.com"

CONSEIL : La chantilly doit être conservée au réfrigérateur. Si tu penses faire un buffet pour ta fête, remplace le mascarpone par une crème au beurre meringuée qui pourra se conserver pendant 24 heures, contrairement au mascarpone qui ne tient qu’une heure.


 

Résultat et avis de cette deuxième étape (pour nous) :

 

Cette étape est un jeu d’enfant.

 

Amélioration pour la prochaine fois :

  • Acheter du colorant plus girly donc rose, voire d’autres couleurs 😉.
  • Laisser le mascarpone un peu plus longtemps au congélateur car il n’était pas assez ferme.

 

3 – Réalisation et décoration des cupcakes

 

Étape 1 : Remplir la poche à douilles

 

Glaçage de cupcake avec une poche à douille | Un article du blog : keepcoolnewmom.com

Glaçage de cupcake | Un article du blog : keepcoolnewmom.com

 

Mets ta chantilly au mascarpone dans ta poche à douille (ou utilise un sac de congélation avec une douille) et c’est parti.

 


Logo du blog "babyshowercreative.com"

CONSEIL : Quelles douilles choisir ?

J’avais acheté un lot de douilles sur Amazon. Honnêtement, on les a toutes testées pendant l’atelier et celle qui donne le plus beau résultat est sans conteste la douille 1M en étoile.


 

Étape 2 et dernière étape : Décoration des cupcakes pour baby shower

 

Magnifique cupcake pour baby shower | Un article du blog : keepcoolnewmom.com

 

Résultat et avis de cette deuxième étape (pour nous) :

 

Sincèrement, on a adoré faire cet atelier cupcake entres filles. Sur la table, c’était un véritable carnage, mais c’était super amusant d’essayer toutes les douilles et décorations. Et en plus c’était très bon.

 

A ne pas faire :

 

Voici nos cupcakes au bout d’1 heure en plein soleil, le mascarpone a fondu sur tous les cupcakes :

 

Cupcake fondus pour baby shower | Un article du blog : keepcoolnewmom.com

 

Amélioration pour la prochaine fois :

 

  • Ne pas organiser un atelier cupcake dehors en pleine chaleur (pourtant c’était début mai) et tester une autre recette en remplaçant le mascarpone par une crème au beurre meringuée.
  • Acheter plus de décorations à mettre sur les cupcakes : pics, parapluies ou préparer des décorations pour baby shower (bébé, landau, biberon…) avec de la pâte à sucre.

 


Logo du blog "babyshowercreative.com"

CONSEIL : Si tu veux organiser un goûter ou un apéro gourmandise avec des amis, conserve les cupcakes au réfrigérateur. Il suffira de les sortir une dizaine de minutes avant de les déguster.


 

Tu disposes de tous les renseignements nécessaires pour organiser un « atelier cupcake » lors d’une baby shower. Il ne te reste plus qu’à trouver des éléments sympas pour décorer la table et épater toutes tes copines.

 

4 – Comment mettre en valeur des cupcakes pour baby shower sur une belle table (décoration façon Valérie Damidot)

 

Il n’est pas nécessaire de prévoir un gros budget pour la décoration. Il suffit d’acheter 2 ou 3 accessoires de décoration pour mettre ta table en valeur. Utilise le maximum de choses que tu as déjà chez toi (ou dont disposent tes copines).

Je suis désolée pour la qualité des photos. Il faisait tellement beau dehors que la lumière était au RDV. On ne voit donc pas tous les détails. Précision : Lucie m’a donné carte blanche pour la décoration !

Voici la table (simple mais girly) :

 

Décorer une table pour organiser un atelier cupcake pour sa baby shower | Un article du blog : keepcoolnewmom.com

 

J’ai utilisé deux beaux plats (un montant et un tournant) que j’ai disposés au milieu de la table. Un support en forme de camion de glace a très bien fait l’affaire pour mettre les cupcakes en valeur.

 

Camion à cupcakes pour une baby shower | Un article du blog : keepcoolnewmom.com

 

J’ai acheté des assiettes en carton mignonnes et pas chères (inutile de se ruiner) :

Belle idée de décoration pour organiser une cupcake party | Un article du blog : keepcoolnewmom.com

 

Je disposais chez moi de belles assiettes en mélanine, des couverts/verres et d’une nappe blanche en tissu. J’ai ajouté deux vases, quelques bougies en forme de cœur et des bâtonnets colorés pour égayer la table.

Enfin, pour que la nappe ne s’envole pas (en cas de vent), j’ai mis des petites accroches en forme de pomme (tu en trouves dans tous les magasins de décoration) :

 

Accroche nappe en forme de pomme | Un article du blog : keepcoolnewmom.com

 

Voici quelques idées d’achats ( n’hésitez pas à faire les magasins de déco pas cher comme gifi, centrakor, la foire fouille) :

 

 

 

Pour finir cet article, je te propose d’autres idées et inspirations pour trouver des jeux et animations destinés à ta fête prénatale.

 

5 – Autres idées de recettes cupcakes pour baby shower

 

Si tu veux davantage d’inspirations de recettes pour faire des cupcakes au top, j’ai créé un tableau pour l’occasion sur ma plateforme préférée Pinterest : Baby shower cupcake

 

 


Alors ça t’a plu ?

J’espère que mon article va t’aider à faire de jolis cupcakes pour baby shower. Tu sais maintenant tout ce qu’il faut faire (et ne pas faire 🤣) pour réaliser un bel atelier.

J’avoue qu’avec Lucie et les filles, on s’est vraiment bien amusé (même si on sait que notre niveau en cuisine est vraiment basique) à faire et réaliser nos glaçages et décorations.

Si tu es une pro de la cuisine (et non des newbies comme nous), n’hésite pas à partager et donner toutes tes astuces pour faire de beaux cupcakes 🤗


Logo du blog "babyshowercreative.com"

A très bientôt ^^

INFO

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

0 commentaire
1

Les articles qui peuvent aussi t'intéresser

Pour laisser un commentaire, c'est par ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🍪🥛 En poursuivant la visite sur ce site, tu acceptes l'utilisation des cookies tel que décrit dans la politique de confidentialité. COMPRIS 🤓 EN SAVOIR PLUS 🧐