Comment choisir le meilleur jouet de dentition pour bébé (et accessoirement te permettre de passer une bonne nuit de sommeil) ?

par Celine
369 vues
Meilleur jouet de dentition pour bébé | Un article du blog : babyshowercreative.com

Comment choisir le meilleur jouet de dentition pour bébé | Un article du blog keepcoolnewmom.com | #dentbebe #dentition #jouetdentition

 

Comment un petit accessoire comme un jouet de dentition peut-il te sauver la vie (ou du moins éviter les pleurs de bébé) ?

Ton bébé souffre à cause de la poussée dentaire ? Il essaie de mordre tout ce qu’il touche? Tu souhaites le soulager, mais tu ne veux pas lui mettre n’importe quoi dans la bouche ?

Certains parents vous ont parlé de jouets de dentition mais tu ne sais pas de quoi il s’agit exactement et si ces objets sont réellement efficaces. Toutes ces questions sont légitimes, car en tant que parent, ta priorité est d’assurer le bien-être de ton enfant et de le soulager au mieux.

Dans un premier temps, assure-toi que les crises de ton bébé sont bien dues à ses premières dents et non à une autre infection. Pour en savoir plus, je t’invite à lire l’article sur les symptômes liés à la poussée dentaire.

Si ton bébé souffre bien des dents, alors courage et arme-toi de patience (tu vas en avoir besoin 😝). En effet, la poussée dentaire est une étape difficile à passer dans la vie de bébé. Les jouets de dentition représentent une des nombreuses solutions qui permettent de soulager votre enfant.

 


Dans cet article, tu vas apprendre :

1 – Qu’est-ce qu’un jouet de dentition ?

2 – Comment bien choisir un jouet de dentition (sans risquer de se tromper) ?

3 – Les 14 meilleurs jouets de dentition pour bébé

Ça t’intéresse d’en savoir plus ?

Alors GO !

Logo du blog "babyshowercreative.com"


 

1 – Qu’est-ce qu’un jouet de dentition ?

 

Pour entrer tout de suite dans le vif du sujet, un jouet de dentition ressemble à ça :

 

Quoi de mieux pour soulager bébé qu'un jouet de dentition | Un article du blog : babyshowercreative.com

 

En résumé, c’est un petit objet avec une surface de mastication sûre et propre pour accompagner l’apparition des premières dents de votre bébé.

 

1 – Les avantages

 

Un jouet de dentition présente de nombreux aspects positifs comme :

  • Soulager le problème des gencives douloureuses et favoriser la sortie des dents.
  • Développer les aptitudes cognitives et psychomotrices de ton bébé : il va toucher, saisir et guider le jouet dans sa bouche.
  • Éveiller votre tout-petit grâce aux formes, aux couleurs et aux textures différentes du jouet.

 

2 – Les inconvénients

 

Un jouet de dentition n’a pas de réel inconvénient. Toutefois, il n’est pas non plus une solution miracle. Son seul but est de soulager au maximum l’inflammation des gencives tout en développant les facultés de bébé.

Alors bien sûr, les jouets de dentition ne sont pas absolument indispensables, mais ils peuvent constituer une bouée de sauvetage pour certains parents épuisés. Selon le comportement de l’enfant, il faudra peut-être tester plusieurs jouets et même combiner plusieurs solutions comme le jouet de dentition et le massage sur les gencives.

 

3 – Les différents types de jouets de dentition

 

De nombreux jouets de dentition existent sur le marché avec des formes et des textures différentes, il est donc parfois difficile de s’y retrouver. Les différents objets de dentition existants sont les suivants :

  • L’anneau de dentition réfrigéré
  • Anneau de dentition en silicone
  • Anneau/hochet de dentition en bois bio
  • La tétine de dentition (ou sucette grignoteur)
  • Anneau de dentition en caoutchouc
  • Anneau de dentition en latex
  • La moufle de dentition pour bébé
  • Le tube sensoriel
  • Le doudou câlin
  • Les jouets en caoutchouc

Chaque objet a pour rôle de soulager la poussée dentaire et chacun répond à des besoins bien spécifiques. En effet, pour les bébés qui n’ont pas encore la faculté de saisir quelque chose avec leurs mains, la tétine et la moufle de dentition sont des objets à mâchouiller parfaits pour lui.

L’anneau de dentition est plutôt recommandé aux bébés qui souffrent beaucoup plus que la normale car le froid joue un rôle anti-inflammatoire pour les gencives. D’autres critères doivent également être pris en compte pour choisir le bon jouet de dentition.

 

Maintenant que tu sais à quoi sert un jouet de dentition, passons maintenant aux différents critères à prendre en compte pour faire le bon choix lors d’un achat.

 

2 – Comment bien choisir un jouet de dentition (sans risquer de se tromper) ?

 

Tous les bébés sont différents. C’est pourquoi ce qui a très bien pu convenir à ton premier enfant ne sera pas efficace pour le deuxième. Quels sont les critères de sélection à retenir pour acheter le meilleur jouet de dentition à ton enfant ?

Voici la liste de tous les facteurs à prendre en compte avant d’effectuer votre achat  :

 

1 – La composition du jouet de dentition

 

Tout d’abord, il faut prendre en compte la composition du jouet de dentition qui peut être en bois, plastique, silicone, caoutchouc.

 

1 – Quelle différence entre tous ces matériaux ?

 

  • Le caoutchouc naturel est similaire au plastique pour sa flexibilité, mais contrairement à lui, il est biodégradable. Il est toutefois important de vérifier que le caoutchouc est naturel. Sinon, il pourrait contenir des résidus de pétrole.
  • Le silicone utilisé dans un jouet de dentition est du silicone alimentaire, le même que celui des tétines et biberons. En plus d’être facile à nettoyer, il est considéré comme hypoallergénique, donc sans danger pour les bébés.

 


Logo du blog "babyshowercreative.com"CONSEIL : pour soulager les gencives de bébé, n’hésite surtout pas à placer les jouets de dentition silicone au réfrigérateur (mais pas au congélateur) avant de les donner à ton enfant : le froid soulage la douleur.


 

  • Parfois, les bébés ont besoin de quelque chose de plus dur à mâcher. Dans ce cas, le bois non traité est la meilleure solution. Par contre, contrairement au silicone, il est impossible de le mettre au réfrigérateur car les modifications de température altèrent la structure du bois.

Je ne conseille pas les jouets de dentition en plastique, car leur composition est parfois plus que douteuse. Certains composés ont d’ailleurs été interdits en France comme le Bisphénol A. Vérifier toujours la composition avant d’acheter.

 

2 – La liste des matériaux à éviter avant de choisir un jouet de dentition

 

  • Le PVC (ou Polychlorure de vinyle) est le troisième plastique le plus répandu au monde (mais aussi le plus dangereux). Il est utilisé dans les sols, les plafonds, les fenêtres, les canalisations, les films adhésifs …. Si vous voyez la mention PVC sur un jouet en général, fuyez !
  • Phtalates : c’est un produit chimique intégré au plastique pour le rendre souple et malléable. Les phtalates ont été reconnus cancérigènes, ils sont donc à bannir.
  • BPA ou Bisphénol A est un plastique qui imite l’œstrogène, une hormone bien connue pour perturber les taux d’hormones naturelles de l’organisme.
  • BPS ou Bisphenol S : Le bisphénol S est de plus en plus utilisé à la place du bisphénol A et pourtant, il est tout aussi toxique. Il entre dans la composition de certains produits de consommation courante (emballages alimentaires, boîtes de conserve, etc.).
  • Acétate d’éthylène et de vinyle : couramment utilisé dans les produits médicaux et même dans les tapis en mousse (puzzle). Essayez de l’’éviter car c’est un cancérigène suspecté

Au vu de ces éléments, je te déconseille fortement toutes les substances chimiques nocives que ton bébé pourrait ingérer. Choisis des produits beaucoup plus sûrs et non toxiques comme le bois, le silicone ou le caoutchouc naturel.

 

2 – Le jouet de dentition réfrigéré

 

Certains jouets de dentition intègrent à l’intérieur du gel rafraîchissant ou de l’eau distillée. L’idée est bien pensée. Il faut placer le jouet au réfrigérateur (surtout pas au congélateur) car le froid anesthésie la douleur. Cependant, si ton enfant est un vrai rongeur, il se peut que le jouet se perce et que ton enfant avale du liquide.

Donc si tu optes pour un jouet réfrigéré, choisis toujours des produits en silicone résistant à la déchirure.

 


Logo du blog "babyshowercreative.com"CONSEIL si tu remarques que le jouet de dentition est endommagé, jetez-le immédiatement.


 

3 – La taille du jouet

 

La taille du jouet de dentition doit également être prise en compte lors de votre achat. Un réel danger existe en partie à cause des risques d’étouffement. Par exemple, le collier d’ambre a été déconseillé par plusieurs organismes de santé.

Des rapports de la DGCCRF (de 2011 et 2015) ont démontré que de nombreux articles pour bébés ne répondaient pas aux normes en vigueur. De plus, évite les jouets fabriqués avec des perles trop petites, car ton enfant risquerait de les avaler.

Enfin, la taille du jouet de dentition doit être adaptée à l’âge de votre bébé. S’il est petit, il ne faut pas choisir un jouet trop gros sinon il ne pourrait pas le prendre ni le mordiller.

 

4 – Jouets émettant des sons

 

Offrir un jouet de dentition émettant du bruit est à double tranchant. En effet, sur le moment, voir son bébé se divertir et s’amuser avec les différents sons peut nous faire sourire. Néanmoins à long terme, notre santé mentale peut en prendre un coup (tous les parents qui ont reçu en cadeau une batterie ou un jouet musical me comprendront).
Avis personnel : lors des poussées dentaires, on entend suffisamment de bruit avec les pleurs de bébé que ce n’est pas la peine d’en rajouter une couche.

 

5 – Jouets faciles à manipuler

 

Plus ton bébé sera en mesure de tenir le jouet, plus il l’appréciera et l’adoptera au quotidien.

 


Logo du blog "babyshowercreative.com"CONSEILcomme bébé laissera tomber très régulièrement son jouet, il peut être appréciable de l’acheter avec un clip.


 

Tu peux aussi choisir un jouet de dentition avec une poignée ou même avec des picots ou stries qui permettront à ton enfant de ressentir des sensations différentes en bouche. Tu disposes maintenant de tous les critères à savoir avant d’acheter ton jouet de dentition, il est temps de connaître les meilleurs objets du marché.

 

Pour cette dernière partie, j’ai sélectionné les meilleurs jouets de dentition du moment !
Alors let’s go 🙂.

 

3 – Les 14 meilleurs jouets de dentition pour bébé

 

Le marché de la puériculture compte de nombreux jouets de dentition d’un prix allant de 5 euros à 50 euros. Pour effectuer le meilleur choix possible, je t’ ai listé les produits les plus appréciés et reconnus sans danger pour bébé.

J’ai interrogé des dentistes, des pédiatres et bien sûr des parents. Mes recherches se sont étalées sur plusieurs mois pour t’ apporter les meilleurs retours concernant les jouets de dentition.  Je précise que la plupart des produits cités dans cet article provient de la boutique : Bébé au naturel.

C’est une marque éco-responsable que j’adore et qui a trois grandes missions :

  • Diffuser au plus grand nombre des produits de qualité respectueux des individus et de la planète.
  • Contribuer positivement à la société dans laquelle nous vivons
  • Rechercher des solutions éthiques et durables pour sauver le monde (partenaire avec l’association Cœur de Forêt).

Il est important pour moi de soutenir une marque qui prône des produits naturels et de qualité. Nous voulons toujours ce qu’il y a de mieux pour notre enfant surtout quand il s’agit d’objets qu’il va mettre en bouche. C’est important de favoriser le bien-être de bébé. Bien sûr, si le produit ne figure pas dans la boutique, il sera mentionné dans la fiche produit.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

1 - Anneau de Dentition - Sophie la Girafe


Je vais commencer par te parler de l’ anneau Sophie la girafe. C’est le jouet de dentition le plus connu et le plus souvent cité lors de mes recherches. D’un autre côté, qui ne connaît pas Sophie ? Tous les parents (ou amis) ont déjà acheté ou offert au moins une fois dans leur vie un produit de la marque.

L’ anneau de Dentition Sophie la Girafe est le premier anneau de dentition fabriqué à partir de caoutchouc naturel de l’arbre d’hévéa. Populaire et unique en son genre, il est parfait pour soulager la poussée dentaire de bébé.

La particularité de ce jouet réside dans ses textures différentes présentes dans chaque anneau qui s’adapte en fonction de l’âge du bébé. Les surfaces striées sont idéales pour les dents en formation et les picots arrondis soulagent les gencives.

2 - Masticateur 1ère dentition - Machouyou


Après Sophie la Girafe, le jouet de dentition préféré des parents et le plus souvent mentionné dans mes recherches est le masticateur Machouyou. Il s’agit du premier dispositif médical pour arrêter de sucer la tétine et le pouce et aligner les dents des enfants à partir de 2 ans.

Inventé par un chirurgien-dentiste, Machouyou remplace le pouce, il se substitue à la tétine et stoppe les succions qui déplacent les dents.

3 - Anneau de dentition réfrigérant - Mam


L’anneau Mam est le produit le plus disponible et proposé régulièrement en pharmacie. Les designers de la marque ont mis au point un anneau de dentition à la fois utile, design et rafraîchissant. Différentes matières sont présentes sur la surface pour aider bébé lorsqu’il fait ses dents.

Il a été conçu pour soulager les gencives du tout-petit. A la sortie du réfrigérateur, la partie supérieure remplie d’eau calme et soulage. L’anneau est courbé et permet ainsi une prise en main facile pour bébé.

4 – Moufle de dentition Munch Mitt - Malarkey Kids


La moufle de dentition de Munch Mitt est très connue dans le milieu de la dentition pour enfant. Le produit a même reçu des prix. Beaucoup de parents utilisent ce produit pour soulager leur enfant lors de la poussée dentaire. Et en plus, le design est trop craquant.

Ce produit innovant a été conçu par une maman. Le gant permet de protéger bébé des irritations de la peau dues à l’excès de salive et à la mastication. Il est idéal pour les promenades en poussette ou en voyage, car contrairement aux anneaux, il n’y a aucun risque de le faire tomber par terre.

5 – Sucette grignoteuse - Nuby


Ma copine Marie a été la première à me parler de ce produit qu’elle a découvert en pharmacie. Elle ne jure que par lui pour son petit Théo. Quand je lui ai demandé « à quoi servait ce truc », elle m’a répondu « c’est juste un objet miracle ».

Effectivement, le grignoteur à filet Nuby est un accessoire pratique et astucieux. Il permet de développer les goûts de bébé dès son plus jeune âge tout en apaisant l’inflammation des gencives. Pour cela, il suffit de mettre des éléments froids ou congelés soit dans le filet en nylon soit dans l’embout en silicone.

6 – Bavoir bandana spécial dentition Sophie la Girafe - Vully


Idéal pour les bébés baveux. L’art de baver avec élégance.

La partie bavoir bandana (réversible) permet de protéger les vêtements de votre enfant. Fini les changements de tenue 10 fois par jour à cause de la bave excessive de votre tout-petit.

Quant à la partie caoutchouc naturel, elle est spécialement conçue pour mordiller et soulager les poussées dentaires. C’est donc un produit indispensable à avoir chez soi !

7 – Hochet à Quenottes - La Tribu des Nomades


J’ai découvert ce produit dans un salon du bébé à Bordeaux et j’ai trouvé le concept génial. En plus de son design très mignon (quelle maman n’a pas craqué pour la petite tête d’ourson ?) et du fait qu’il soit fabriqué en France, il est le compagnon idéal pour masser les gencives endolories des petits.

Fini les mains de mamans torturées et les télécommandes maltraitées, le hochet à quenottes est l’objet qui va vous aider au quotidien. Il suffit de glisser un lange (bandana ou tissu imprimé) dans le hochet pour que bébé puisse l’emporter partout.

8 – Anneau de Dentition Panda - Hévea


Après l’ourson, voici le panda 😉.

La marque Hévéa présente son anneau de dentition, fabriqué en caoutchouc 100% naturel. Il est doux, léger et souple pour les petites mains et apaisant pour les gencives irritées. Cet anneau est hygiénique car sa conception en une seule pièce évite l’accumulation de bactéries dans les joints ou fentes.

La production d’Hévéa est durable et limite ses conséquences sur l’environnement.

La marque consacre une partie de ses gains à replanter des arbres à caoutchouc ainsi qu’à la recherche et au développement.

9 – Hochet de dentition en bois - Grunspecht


Le hochet en bois en forme d’ourson est idéal pour accompagner bébé lors de ses premières poussées dentaires et soulager ses gencives. Tu peux également y glisser un lange ou tissu à l’intérieur pour servir de doudou.

Pour un produit au naturel, opte pour ce hochet en bois 100 % bouleau européen !

10 – Coffret sensoriel de LUDI


Pour les petits, Ludi a tout prévu. La marque a développé un tube qui aide bébé dans la progression de sa dextérité et la coordination de ses mouvements. En voiture ou en poussette, il amusera ton enfant lors de ses déplacements.

Il possède en plus 2 anneaux de dentition qui aideront à soulager les gencives de l’enfant.

Les 3 balles sensorielles, qui complètent le set, permettront quant à elles, de stimuler les capteurs sensitifs et la coordination des mouvements de l’enfant.

11 - Anneau de Dentition Réfrigéré lapin - Dodie


Les parents craquent pour ce lapin à mâchouiller !

Il est mignon, doux à croquer et parfaitement adapté à la bouche de bébé dès 6 mois. Conçus avec l’aide d’un orthodontiste, les jouets de dentition Dodie sont parfaitement adaptés à la bouche de bébé et permettent de masser ses gencives douloureuses.

12 – Doudou Câlin 2 en 1 Peluche - Servira kids


Craquage obligé pour ce doudou 2 en 1 (plusieurs animaux disponibles) relié à une sucette physiologique qui répond aux besoins de succion et qui facilite l’endormissement du bébé grâce à sa texture ultra douce et apaisante.

Sa conception innovante permet à l’enfant de respirer correctement et limite les éventuels problèmes de déformation de la dentition pouvant survenir suite à l’utilisation prolongée d’une sucette anatomique classique (dents écartées). Cette peluche aide également à prévenir l’’habitude de sucer le pouce.

13 – Anneau de Dentition champignon - Marque HABA


Cet anneau a été conçu pour les enfants âgés de 6 mois ou plus. Original, il est équipé d’un ruban à fermeture auto-agrippante et clip. En cas de gencives douloureuses, les parents peuvent le transformer en anneau de dentition. Il suffit de retirer le champignon. Cet objet permettra de détendre les muscles de la mâchoire.

L’anneau est rempli d’eau qui peut être refroidie au réfrigérateur et apporter ainsi encore plus d’apaisement à bébé.

14 – Gabin l’Ours de Vulli


Tous les bébés craquent pour les amis de Sophie la girafe : Gabin l’ours, Kiwi l’oiseau, Joséphine la souris, Margot la tortue et Lazare le chat.

Voici ici le jouet de dentition Gabin l’ours. Composé d’un caoutchouc naturel et de peinture alimentaire, cet objet peut être mordillé sans danger pour soulager les gencives de bébé.

Sa douceur le rassure et l’apaise, ses couleurs vives et son sifflet l’amusent !


Alors ça t’a plu ?

La poussée dentaire est toujours un cap difficile et mal vécu par les enfants et les parents. Les jouets de dentition sont des bons moyens pour soulager les douleurs. Il est difficile de dire avec précision quels jouets de dentition seront les plus efficaces pour ton enfant. Comme il n’y a aucun moyen de savoir à l’avance celui que votre bébé préférera, envisage d’en avoir plusieurs sous la main. Le prix n’est pas excessif.

Bien que tous les jouets de dentition en plastique ne soient pas considérés comme dangereux, je préconise (avis personnel) les matières en bois ou en silicone alimentaire.

En plus d’apaiser et de masser les gencives, de soulager la douleur et l’inconfort de la dentition, le jouet de dentition adéquat aidera à développer les habiletés motrices et sensorielles de ton bébé.

J’espère que ma sélection de produits va t’aider à choisir le jouet de dentition idéal pour votre tout-petit !

Tu as aimé l’article ? Partage-le sur tes réseaux sociaux préférés 🤗


Logo du blog "babyshowercreative.com"

A très bientôt ^^

INFO

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

0 commentaire
1

Pour laisser un commentaire, c'est par ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🍪🥛 En poursuivant la visite sur ce site, tu acceptes l'utilisation des cookies tel que décrit dans la politique de confidentialité. COMPRIS 🤓 EN SAVOIR PLUS 🧐