Ma baby shower : fête tant désirée en plein coronavirus 🦠

par Celine
144 vues
Ma propre baby shower : fête tant désirée en plein coronavirus ! | Article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com | #babyshower

Ma baby shower : fête tant désirée en plein coronavirus ! | Article à découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com | #babyshower

 

Depuis plusieurs années (7 ans d’attente très exactement), je rêvais d’être enceinte et d’organiser MA baby shower, entourée de ma famille et de mes amis pour fêter enfin l’arrivée de mon petit bout.

Je fantasmais depuis longtemps devant les sites américains qui proposaient des fêtes prénatales grandioses. J’étais vraiment fan du concept, une sorte d’enterrement de vie de jeune fille version grossesse !

Je m’étais d’ailleurs imaginée tout un tas de scénarios pour ma propre baby shower : le thème que j’allais choisir suivant le sexe de l’enfant, la décoration que j’aimerais réaliser, les jeux qui permettraient aux invités de bien s’amuser, les cadeaux que j’allais pouvoir offrir … bref j’avais déjà plein d’idées en tête pour réaliser une magnifique fête prénatale.

Enfin enceinte après tant d’années d’attente, j’avais hâte d’organiser ma baby shower pour cette année 2020. Et là, patatraaaaaaa … Le coronavirus est arrivé !

A la base, je souhaitais organiser une fête pendant ma grossesse, entourée de mes copines les plus proches. J’ai vite abandonné cette idée, car enceinte de 7 mois, j’avais trop peur de contracter le virus et le transmettre à mon futur enfant.

Je me suis donc fait une raison. Adieu la baby shower prénatale entre filles. Heureusement pour moi, il existe la baby shower post-natale 😊 (ou sip and see ou fête de bienvenue). Normalement, cette fête est organisée autour de la 4ème à 6ème semaine après la naissance de l’enfant. Confinement oblige, j’ai repoussé ma baby shower jusqu’au 4ème mois de mon fils ! Je voulais absolument fêter comme il se doit son arrivée !

J’ai donc réalisé deux baby showers à une semaine d’intervalle, une avec ma famille et l’autre avec des amis proches pour éviter la foule ! Et j’ai passé deux journées inoubliables ! L’avantage : réutiliser le maximum de choses (décorations et jeux) pour les deux fêtes.

Si tu veux en savoir plus et te donner des idées pour ta propre baby shower, je te laisse lire l’article 🤗.

 


Dans cet article, je vais te détailler la journée de ma baby shower.

Ça t’intéresse d’en savoir plus ?

Alors GO !

Logo du blog "babyshowercreative.com"


Checklist gratuite et indispensable pour organiser la baby shower de tes rêves | keepcoolnewmom.com

Télécharge Ton GUIDE GRATUIT 
pour organiser 
la baby shower de Tes rêves

Checklist complète pour organiser facilement
ta baby shower 🤩


 

1 – L’organisation de ma baby shower

 

Comme dit plus haut, à l’origine, je souhaitais organiser une baby shower prénatale entres nanas avec mes copines, mais à cause du coronavirus, j’ai dû revoir tous mes plans.

J’ai donc réalisé deux baby showers : une avec ma famille et l’autre avec des couples d’amis proches et leurs enfants. Et dire qu’au départ, je voulais fêter cette naissance uniquement entre filles 😅. Comme mes 2 fêtes sont similaires concernant les « décorations, jeux, menus… et surtout que mes potes n’ont pas envie de montrer leur tête sur internet », je vais te présenter celle que j’ai réalisée avec ma famille.

Au début, je pensais inviter ma famille autour d’un bon repas pour leur présenter mon petit bout, mais comme on avait tous hâte de se revoir après ces longs mois d’éloignement à cause du coronavirus, je me suis dit « ah pourquoi ne pas faire une baby shower avec eux ».

J’ai proposé l’idée et comme tout le monde était partant (même mon conjoint qui n’était pas chaud au départ), j’étais trop heureuse et je me suis attaquée à l’organisation. Du coup, j’ai organisé ma baby shower toute seule, deux mois à l’avance, à l’aide de mon planner (disponible dans la boutique) et de mon expérience sur la baby shower (avec un blog sur la baby shower forcément, ça aide 😉).

J’ai donc tout planifié. J’ai préparé la liste des choses à faire et acheté tout le nécessaire (en majorité pendant les soldes, car je suis loin d’être riche comme crésus 😌) pour être prête le jour J.

 

En résumé, voici mes souhaits pour ma baby shower familiale :

 

  • Type de la baby shower : post-natale, familiale et mixte (12 personnes).

 

[ A lire l’ article : 11 raisons d’organiser une baby shower post-natale 🎊 ]

 

  • Lieu : chez moi. Avec une première partie de la journée à l’extérieur dans le jardin et une autre partie à l’intérieur de la maison (#invasionmoustiquesoblige).

 

  • Date : samedi 25 juillet à partir de 12h30.

 

  • Thème particulier : aucun, mais avec des couleurs pastel dans les tons bleus, or, blanc et gris.

 

  • Décoration : des ballons, des ballons et encore des ballons (oui je suis une grande fan des ballons). J’ai donc acheté des ballons en hélium en rapport avec la naissance et le matériel nécessaire pour réaliser une super arche époustouflante pour épater toute la galerie 😉.

 

  • Jeux et animations prévus et adaptés pour une baby shower post-natale avec des personnes de tous âges :

 

    • une série de 10 quiz « spécial baby shower ».
    • un blind test musical
    • le jeu du « deviner le goût des petits pots ».
    • un concours de rapidité « buveur de biberon ».
    • un photobooth
    • le jeu « ne pas dire bébé »
    • remplir un livre d’or fait main
    • faire des couches dédicacées

J’avais prévu quelques lots rigolos pour les gagnants.

 

[ A lire l’ article :  11 jeux incontournables pour une baby shower réussie ]

 

  • Niveau menu, au départ, je pensais tout faire moi-même, mais avec le petit à gérer, je me suis vite rendue compte que c’était impossible. J’ai donc fait appel à ma super boulangerie-pâtisserie du coin (Fournil de Créon) pour me concocter des mignardises salées et sucrées avec deux gâteaux personnalisés avec une photo du petit. J’ai juste ajouté des pastèques, des melons et fait moi-même des mini-croissants apéros.

 

  • Pour les favors : des petits cadeaux en rapport avec Bordeaux !

 

  • J’avais aussi transmis ma liste de naissance milirose lors de l’invitation, car je me doutais que les invités ne voulaient pas arriver les mains vides.

 

  • Enfin, mon souhait le plus cher : présenter mon fils Axel en espérant qu’il ne chouine pas pendant cette journée 😜 et faire plein de photos souvenirs avec lui et tous les invités.

 

Voilà pour mes souhaits !
Tu veux en savoir plus sur le déroulement de la journée ? Alors c’est parti !

 

2 – Déroulement de la journée de ma baby shower

 

Quelques jours avant et la veille :

 

Je tiens à préciser que les jours précédant ma fête, j’avais préparé et placé tous les jeux prévus le jour J dans une caisse en plastique. Je n’avais pas déterminé à l’avance l’ordre des jeux, je comptais sur mon feeling naturel et je m’étais dit que je m’adapterais en fonction de l’ambiance 🥳.

J’avais également disposé toute la décoration (pièce et table) dans deux autres caisses.

 

Vaisselle pour préparer la fête post-natale | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

 

Et j’avais aussi préparé les favors des invités dans de jolis petits sacs bleus trouvés à Gifi :

 

Favors pour les invités de ma baby shower | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

 

Et placé des ballons en hélium au-dessus du parc de mon fils. Je les avais achetés la veille dans la boutique « JOUR DE FETE », que j’adore !!! (Au passage, c’est une très bonne idée pour occuper bébé).

 

Ballons hélium naissance | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

 

Le jour J :

 

Je me suis réveillée à 6 h du mat avec les pleurs de mon fils Axel (bonjour le réveil 🤪). Donc après la tétée, le change et avoir un peu joué avec mon babychou, j’ai pris mon petit déjeuner, en mode tranquillou !

Ensuite, j’ai commencé la confection des mini-croissants et la décoration de la pièce avec gonflage des ballons. Il était déjà 8 heures. Je souhaitais installer des ballons un peu partout, à l’intérieur et à l’extérieur de ma maison pour créer une ambiance gaie et chaleureuse.

Sincèrement, je pensais avoir terminé au bout d’une heure maximum ! Je m’étais imaginée qu’avec les pompes fournies avec les ballons, je pouvais gérer toute seule ! NADA ! Mon dieu, que c’est long de gonfler des ballons surtout pour une arche comportant environ 70 ballons 🙃 !!!

 


Logo du blog "babyshowercreative.com"CONSEIL : Si tu veux toi aussi, installer une arche de ballons, prépare-la la veille pour gagner du temps le jour J ou fais-toi aider par plusieurs personnes avant que les invités arrivent !

Ah ouiiiiiiiii, sans oublier qu’au soleil les ballons éclatent … donc évite d’en mettre comme moi à l’extérieur avec une chaleur de plus de 38 degrés 😂 🤣.


 

Heureusement, mon conjoint qui s’est réveillé à 9 heures m’a relayée (après avoir joué avec son fils) et mon frangin qui a débarqué vers 10 h a également été missionné pour le pompage, il était ravi 😋.

Bref, on s’est relayé dès qu’un de nous avait mal au bras ou à la main. On a fini d’installer l’arche vers 11 h. Je t’avoue que le stress commençait à m’envahir, car malgré ma super préparation, j’avais encore beaucoup de choses à faire.

Vers 11h (et après avoir pris une bonne douche), j’ai filé chez mon boulanger pour aller chercher la partie buffet apéros salés, avec un pain-surprise et des verrines (le tout commandé 10 jours plus tôt). J’ai finalisé la décoration de la table dans notre maison.

Mes parents sont arrivés à ce moment-là (c’était prévu qu’ils viennent un peu avant les autres invités pour aider) !

Parfait, chacun avait ses tâches à accomplir (genre mission impossible, vous avez 10 minutes pour faire ça, ça et ça … 😅) :

  • Mon père : s’occuper de mon fils et découper les melons et pastèques !
  • Ma mère : mise en place de la table à l’extérieur, des chaises dans le jardin et finaliser la décoration avec moi.
  • Mon frère s’est aussi occupé de mon fils et finalisé la décoration de l’extérieur.
  • Mon conjoint s’est occupé de préparer du punch, de la citronnade et a monté la tente barnum !
  • Et moi, je finalisais toute la décoration en faisant des bisous à mon fils au passage.

Bref, une vraie équipe de fourmis ! Toute la décoration a pris forme en peu de temps, heureusement que j’avais bien réfléchi, à l’avance, à ce que je souhaitais créer.  On a eu le temps de tout finaliser pour recevoir la famille.

Vers 12 h 45, tout le monde est arrivé. Bien sûr, il y a eu la présentation de mon fils (ohhhh il est trop mignonnnnnn, ohhhh mais il me fait un sourire, moi aussi j’en veux un, ohhhh il est trop chouuuuuu …… enfin tu vois le genre 🤩 …).

Les invités ont déposé leurs cadeaux sur une table prévue à cet effet. Puis, toute la famille est entrée dans la maison et a eu un énorme coup de cœur pour l’arche de ballons. Tous voulaient être pris en photo avec cette arche, c’était vraiment très amusant.

Mon fils était trop cute aussi, il souriait à tout le monde. Il se prêtait volontiers au jeu des photos ! Chaque personne a eu droit à sa petite photo avec lui. C’était vraiment génial, je ne pouvais pas rêver mieux pour lui.

Tous ont également découvert la décoration de la table avec le buffet froid.

 

Arches de ballons pour décorer ma baby shower | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Buffet froid de ma baby shower | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.comBuffet froid en détails de ma baby shower | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Plateau de crudités pour ma baby shower | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.comMini croissants apéro pour ma baby shower | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

 

Après une visite rapide de la maison (certains n’étaient jamais venus chez nous auparavant) et un petit discours de remerciement de bienvenue, les festivités ont commencé et la première animation aussi.

Cette animation s’appelle « Ne pas dire bébé ». Comme son nom l’indique, durant toute la durée de la baby shower, il est interdit de prononcer le mot « bébé », sinon la personne a droit à un gage ! J’avais mis des gages sur des papiers dans un chapeau.

J’avoue, j’ai été très gentille sur les gages, car je voulais simplement que tout le monde s’amuse et rigole tout en faisant participer mon fils.

 

Gages pour ma baby shower | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

 

Voici quelques exemples de gages que j’avais inscris dans le chapeau (ça peut te donner des idées) :

  • Chanter une comptine à mon petit Axel.
  • Faire deviner l’expression « changer la couche » en mimant.
  • Faire deviner l’expression « sucer son pouce » en mimant.
  • Se faire prendre en photo avec Axel en faisant sa plus belle grimace.
  • Faire rire Axel par tous les moyens.
  • Trouver 10 prénoms d’enfants commençant par la lettre A.
  • Faire deviner le mot poussette.
  • Chanter une chanson avec le mot « enfant ».
  • Prendre un ballon et le placer sous son t-shirt pendant 30 minutes.
  • Changer la prochaine couche d’Axel.
  • Se faire prendre en photo avec le kit bébé.

 

Kit bébé : gage pour ma baby shower | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

 

… bref j’avais mis une cinquantaine de gages 😏.

Je conseille vivement ce jeu pour une baby shower, car c’est un moyen super efficace pour briser la glace (et rigoler à coup sûr) !

Et autant te dire que le mot bébé a été prononcé de nombreuses fois, fous-rires garantis ! Ma tante a eu droit à une photo avec le kit bébé même pas 10 minutes après avoir énoncé le jeu ! Par respect pour elle, je ne vais pas te montrer la photo J

Ensuite, nous avons apporté au fur et à mesure, les amuse-gueules du buffet, de la maison vers le jardin et bu tranquillement du punch pour les uns et des boissons sans alcool pour les autres (ahhhh les joies de l’allaitement 😂 🤣).

Mon fils se trouvait en première loge devant tous les invités !

 

Décoration extérieur pour ma baby shower | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

 

Pendant le repas, j’ai organisé un blind test musical. La veille, j’avais préparé une playlist sur youtube et sélectionné plein de chansons comportant le mot « bébé » ou « enfant » ! Tout le monde s’est prêté au jeu et a participé, c’était vraiment très chouette.

Après avoir continué le repas avec encore quelques mignardises salées, nous sommes passés au jeu des petits pots à deviner (fiche disponible en boutique).

 

Jeu des petits pots à goûter pour ma baby shower | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

 

Chacun devait deviner le contenu de 4 petits pots sucrés et de 4 petits pots salés !

J’avais acheté 3 livres de cuisine : un pour le gagnant des petits pots sucrés, l’autre pour le salé et un dernier pour celui ou celle avec le meilleur score. Au départ, j’avais prévu des masques pour bander les yeux de chacun, mais au final, j’ai simplement enlevé les étiquettes des petits pots.

Nous avons continué à manger et à discuter dans la joie et la bonne humeur, toujours avec mon fils à nos côtés.

Malheureusement, au milieu de l’après-midi, les moustiques ont commencé à rappliquer (saletés de bestioles 🤬), nous sommes donc tous rentrés à l’intérieur de la maison. Mes parents sont allés chercher les mignardises sucrées et les gâteaux à la boulangerie vers 16 heures.

Nous avons refait des photos devant l’arche de ballons. D’ailleurs, si tu veux t’éclater à prendre des photos, tu trouveras des kits de photobooth dans la boutique 😉.

Et enfin, tout en s’installant autour de la table et en mettant en place les mignardises de sucreries, nous sommes passés aux quiz.

 

Quiz organisé pour ma baby shower | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Jeu quiz organisé pour ma baby shower | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

 

J’avais réalisé 10 quiz rigolos comme :

  • « le bébé dans toutes les langues ».
  • Deviner si les photos représentent des seins ou des fesses 😉.
  • Ou dans le même genre : « un accouchement ou un orgasme ? ».
  • Ou encore « la durée de gestation des animaux » …

C’était très drôle, car je me suis prise pour la maîtresse d’école. Pour ce jeu, j’ai expliqué aux invités qu’il y avait 10 quiz à faire et que le gagnant était celui qui avait le maximum de points. J’ai lu l’énoncé du premier quiz et expliqué le jeu. Dès le temps écoulé ou qu’une personne avait fini (tout dépendait du jeu), les participants notaient leur score et passaient au quiz suivant …

Pendant que les personnes répondaient aux quiz, j’ai pu allaiter mon fils, jouer avec lui dans le parc ou le porter avec une écharpe de portage. J’en ai profité pour m’occuper du lave-vaisselle et me reposer un peu avec mon petit sur mon fauteuil à bascule.

Je peux t’affirmer que tout le monde a trouvé ces quiz super marrants (kit présent dans la boutique).

Et comme j’avais laissé les plateaux de gourmandises sur la table (j’en avais gardé un pour moi 🤗), chacun pouvait piocher en réalisant son quiz.

 

Plateau de gourmandises pour ma baby shower | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

 

Les 3 premiers gagnants ont reçu des prix (désolée, j’ai oublié de prendre des photos de tous les prix).
Mais en gros, j’avais acheté des petits trucs rigolos de ce style  :

 

Cadeaux gagnants pour ma baby shower | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

 

Pour finir la journée, nous avons joué au jeu du « buveur le plus rapide ». J’avais acheté autant de biberons que de personnes invitées. Chacun devait boire le plus rapidement possible son biberon rempli de jus de fruits (oui comme la plupart devait reprendre la route, on a misé sur le sans alcool) ! C’était hilarant !

 

Jeu "le buveur le plus rapide" pour ma baby shower | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

 

Enfin, nous avons terminé la journée par un délicieux gâteau au chocolat décoré de la photo en sucre et du prénom du bébé (on avait prévu deux gâteaux, mais on avait déjà tellement mangé tout au long de l’après-midi qu’on a pu en finir un seul). Tu peux apercevoir quelques bulles sur le gâteau, c’est normal, il a fait une de ces chaleurs ce jour là 😉.

 

Gâteau pour Axel fait à l'occassion de ma baby shower | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Gâteau d'Axel pour ma baby shower r | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

 

En guise de remerciement, j’ai offert des favors à tous les invités (un sac garni par couple).

J’ai trouvé un site internet hyper chouette « bordeaux-shop » avec des produits régionaux de Bordeaux (eh oui, je suis bordelaise). J’ai ajouté des sucettes avec mon fils dessus et des mini-biberons remplis de dragées avec le prénom Axel dessus.

Les invités ont tous été ravis de leurs petits cadeaux (j’avoue avoir beaucoup dépensé concernant les petits cadeaux, mais bon, on ne fête qu’une fois la baby shower de son enfant).

 

Favors de bordeaux pour ma baby shower | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

 

Et ensuite, place à l’ouverture des cadeaux. Mon conjoint et moi avons tout ouvert. Mon fils a été sacrément gâté. Je ne savais plus comment remercier tous les invités. J’étais très heureuse, et aussi gênée et émue.

En vrac, nous avons eu : un lit parapluie, une boite à souvenirs, des cintres en forme de nuage avec une petite penderie, des grandes pochettes à son prénom, une veilleuse tortue, des jouets pour le bain, des jouets d’éveil, un porte-bébé, une chaise haute, des vêtements, le journal de sa date de naissance dans un joli coffret… il a été très gâté cet enfant 🥰.

Et enfin pour finir la journée, nous avons encore fait des photos et demandé à tout le monde de remplir le livre d’or fait main par bibi. J’avais prévu l’appareil photo polaroid, les cartouches, le scotch et masking tape pour coller la photo et la place pour laisser un mot.

J’avais également déposé sur une petite table, un panier de couches pour que chacun puisse écrire des phrases ou des choses rigolotes dessus.

 

Activités pour ma baby shower | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Animation couches pour ma baby shower | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Animation "livre d'or" pour ma baby shower | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

 

Voilà …. 😉

Cette journée a été vraiment incroyable. En plus du plaisir de voir ma famille que je n’avais pas vu depuis longtemps et de faire connaitre notre fils, j’ai passé un super moment avec tout le monde et même si mon enfant était encore trop petit pour en profiter, il aura plein de photos et de souvenirs pour lui rappeler qu’une fête a été spécialement organisée pour lui !

Quelques jours plus tard, j’ai réalisé cette photo en compagnie de mon fils entouré de ses cadeaux que j’ai envoyée à tout le monde en les remerciant pour cette journée magnifique 🥰.

 

Photo de remerciement des invités pour avoir participé à ma baby shower | A découvrir sur le blog : keepcoolnewmom.com

Happy end 🥳 …

 

Tu as eu un coup de cœur pour une de mes décorations, cadeaux, favors que j’ai présentés en photos ? Si c’est le cas, je t’ai fait une sélection de mes articles favoris.

 

3 – Où trouver les articles de ma fête ?

 

Si toi aussi, tu comptes organiser une baby shower et que tu es en panne d’inspiration, je vais te présenter la plupart des articles que j’ai achetés (pour mes 2 baby showers) chez « JOUR DE FÊTE » (une de mes boutiques préférés) qui se trouve à Mérignac (33).

D’ailleurs, pour le « prix des jeux » ou « favors », je t’invite à jeter un œil dans leur rubrique cadeaux humoristiques. Tu peux trouver de vraies pépites.

Le reste a été acheté à Carrefour ou sur Amazon. J’ai aussi beaucoup utilisé des articles de décoration que je possédais déjà.

Si tu as la possibilité de profiter des soldes pour faire le plein de décorations, profite-en 😜.

 

 


Alors ça t’a plu ?

J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’a donné des idées pour ta propre baby shower !

Cette merveilleuse journée restera pour moi un souvenir inoubliable. Je suis super heureuse d’avoir organisé cette baby shower et si tu hésites encore à préparer une fête pour l’arrivée de ton bébé, fonce, ne te pose pas de questions et fais avec les moyens du bord ! Pas la peine de te ruiner. Il suffit souvent de quelques ballons et de quelques articles à prix abordable pour rendre ta fête inoubliable.

Le principal est de t’amuser, entourée de gens que tu aimes et d’immortaliser ton (futur) enfant. Il sera ravi plus tard de regarder les photos de la fête préparée spécialement pour lui.

Et toi, as-tu déjà organisé ou a-t’on organisé une baby shower pour toi ? Comment ça s’est passé ? Quel était le programme ? Quelles activités ont rencontré le plus de succès ? N’hésite pas à me raconter ta propre baby shower en commentaires.

Et si tu as aimé l’article et que tu connais une personne de ton entourage qui va organiser une baby shower, partage-le avec elle pour l’aider à trouver des idées 🤗


Logo du blog "babyshowercreative.com"

A très bientôt ^^

INFO

Cet article contient des liens d’affiliation qui me permettent d’être rémunérée pour mon travail de blogging tout en conservant ma pleine liberté de ton et de parole. N’hésite pas à aller consulter ma rubrique sur le sujet dans la section « à propos » pour en savoir plus !

0 commentaire
2

Les articles qui peuvent aussi t'intéresser

Pour laisser un commentaire, c'est par ici :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

🍪🥛 En poursuivant la visite sur ce site, tu acceptes l'utilisation des cookies tel que décrit dans la politique de confidentialité. COMPRIS 🤓 EN SAVOIR PLUS 🧐