L’influence de l’ocytocine dans l’allaitement (et qui t’aide à devenir un meilleur parent et une personne plus heureuse)

L’influence de l’ocytocine dans l’allaitement (et qui t’aide à devenir un meilleur parent et une personne plus heureuse) | Un article du blog : keepcoolnewmom.com

Sais-tu que lorsque ton bébé tète ton sein, une réaction chimique en chaîne se produit dans ton corps et libère une hormone qui non seulement libère ton lait, mais t’aide également à créer des liens affectifs avec ton tout-petit ? Cette hormone aussi connue sous le nom « hormone de l’amour » ou « hormone du bonheur » ou « produit chimique de câlins » 😉 est l’ocytocine !

Cette hormone fabuleuse est présente chez la femme mais aussi chez l’homme (et les animaux). Elle fait de nous de meilleurs parents, plus aimants !

1 – Qu’est-ce que l’hormone ocytocine ?

L’ocytocine est une hormone naturellement secrétée par le cerveau et plus précisément par l’hypophyse. Elle agit sur les organes du corps notamment sur le sein et l’utérus et sert de messager chimique dans le cerveau. Elle contrôle les aspects clés du système reproducteur y compris l’accouchement et la lactation et a une fonction importante sur le comportement humain.

L’ocytocine joue un rôle :

– hormonal quand elle est libérée dans le sang.

– et neuromédiateur quand elle est libérée par les nerfs dans le cerveau.

Son nom dérivé du mot grec « õkytokíne » signifie « accouchement rapide », car elle est réputée pour provoquer des contractions utérines. Mais elle a d’autres cordes à son arc comme celles d’augmenter la relaxation, de diminuer le stress et l’anxiété, d’abaisser la tension artérielle et de rendre les personnes plus aimantes et bienveillantes.

Longtemps associée uniquement aux femmes par ses effets durant l’accouchement et l’allaitement, l’ocytocine est aussi sécrétée chez les hommes et les animaux.

D’ailleurs, plusieurs chercheurs se sont intéressés à cette « hormone de l’amour ». Ils ont découvert que les niveaux d’ocytocine des femmes au cours de leur premier trimestre de grossesse prédisent leur comportement de liaison avec leur bébé au cours du premier mois après la naissance.

L’étude a montré que les mères qui présentaient les niveaux les plus élevés d’ocytocine tout au long de la grossesse et durant le mois post-partum étaient celles qui avaient créé un lien plus étroit et spécial avec leur enfant.

Quelques exemples d’actions réalisées par ces mamans :

  • Elles chantaient régulièrement des chansons à leur enfant pendant la grossesse (j’ai bien fait de chanter régulièrement du Magic System durant ma grossesse 😂 🤣).
  • Elles allaitaient leur bébé.
  • Elles avaient énormément d’interactions avec leur tout-petit, elles communiquaient et jouaient beaucoup avec lui, lui consacraient énormément de temps …

En résumé, plus tu as d’ocytocine, plus tu es une personne aimante et attentive à ton bébé.

Fait également intéressant, cette présence d’ocytocine n’est pas réservée aux mamans. Elle existe également chez les papas. Plus un père a de l’ocytocine, plus il est aimant, affectueux et dévoué avec son enfant.

Donc si tu te demandes pourquoi certains parents sont plus tendres et plus câlins que d’autres, c’est tout simplement parce qu’ils disposent de cette hormone de l’amour en plus grande quantité.

Plus d’info technique sur l’ocytocine sur le site de Wikipédia.

2 - Pourquoi l'ocytocine est importante dans l'allaitement ?

1 - Elle libère le lait maternel

L’ocytocine est l’hormone de l’éjection du lait.

Comment ça fonctionne exactement ?

  1. Ton bébé tète ton sein.
  2. Les cellules nerveuses de celui-ci envoient un signal à l’hypophyse de ton cerveau pour que l’ocytocine soit libérée.
  3. L’ocytocine provoque la contraction des muscles autour de tes glandes mammaires.
  4. Les glandes se contractent et pressent le lait maternel dans tes canaux lactifères. 
  5. Lorsque ton bébé tète, l’ocytocine est libérée et le lait maternel continue de couler !

A SAVOIR : L’ocytocine est responsable du réflexe d’éjection du lait maternel mais n’a rien à voir avec la quantité de lait produite. L’hormone liée à la production de lait maternel est appelée prolactine. 

2 - Elle joue un rôle majeur dans le lien mère/enfant

L’ocytocine joue également un rôle essentiel dans la relation mère/enfant.

En effet, les mamans qui allaitent ont des niveaux d’ocytocine plus élevés que celles qui donnent du lait maternisé à leur bébé. Les scientifiques ont lié cette constatation à un comportement maternel amélioré. On observe davantage de contacts visuels, de caresses, de langage affectueux et de réactivité chez les mères qui nourrissent leur enfant.

Le contact peau à peau est souvent recommandé immédiatement après la naissance pour aider à augmenter la libération d’ocytocine. Cela aide le bébé à chercher et à prendre le sein, crée un fort attachement et augmente les chances de réussite de l’allaitement. Une fois l’allaitement établi, le cerveau de ton bébé va libérer à son tour de l’ocytocine chaque fois qu’il te voit, te sent ou entend ta voix.

3 - L’ocytocine aide pendant le travail et le Post-Partum

L’ocytocine aide non seulement à libérer ton lait maternel pendant l’allaitement mais est également responsable de nombreux changements importants dans ton corps.

En effet, elle :

  • Provoque des contractions de l’utérus pour aider à pousser et expulser bébé pendant l’accouchement.
  • Aide ton utérus à se contracter et à rétrécir après le travail.
  • Réduit le stress et l’anxiété.
  • Abaisse la tension artérielle.
  • Peut protéger contre la dépression post-partum grâce à sa fonction d’antidépresseur et anti-anxiété.

A Savoir : attention à l’ocytocine de synthèse !

Je tiens à te mettre en garde sur l’ocytocine synthétique appelée Pitocin qui est destinée à accélérer le travail d’accouchement en provoquant des contractions toutes les 2 à 3 minutes environ.

Une étude américaine a démontré que contrairement à l’ocytocine naturelle, le Pitocin pouvait provoquer : une surstimulation de l’utérus, une infection, une rupture de l’utérus, une détresse fœtale, une augmentation de l’autisme, une baisse de la fréquence cardiaque fœtale et même une mort fœtale.

Donc, si ta sage-femme te propose Pitocin, refuse et dis-toi que c’est « juste un mauvais moment à passer » 😆 !

4 – Libération d'ocytocine et lactation

1 – Quels sont les signes de libération d'ocytocine ?

Comment savoir si l’ocytocine de ton corps agit convenablement 👨‍🔬 ?

Voici quelques-uns des signes :

  • Une sensation de picotements dans tes seins.
  • Des crampes dans l’utérus lorsque tu allaites.
  • Tu entends ton bébé avaler pendant que tu allaites.
  • Tu vois le lait maternel s’échapper de tes seins.
  • Tu te sens heureuse et détendue après avoir nourri ton bébé.

2 – Motifs qui peuvent interférer avec la libération d'ocytocine dans ton corps

Voici quelques causes qui peuvent affecter la libération d’ocytocine, interférer avec ton réflexe d’éjection et empêcher ton bébé d’obtenir le lait maternel de ton corps.

Il y a principalement :

  • La douleur : plus tu souffres, plus l’ocytocine diminue.

Tu peux par exemple ressentir de grosses douleurs après la naissance de ton bébé, surtout si tu as eu une césarienne.

  • La chirurgie mammaire : si les nerfs de ton mamelon ont été sectionnés, il est possible que ton cerveau ne reçoive pas le signal de bien-être lors de la tétée. Or, les nerfs du mamelon sont nécessaires pour signaler à ton cerveau de libérer l’ocytocine et de faire circuler ton lait.
  • La dépression sévère.
  • D’autres causes sont également possibles comme le stress, la fatigue, la maladie, la peur, l’alcool et la fumée.

5 - 14 conseils pour stimuler l'hormone du bonheur

La bonne nouvelle est qu’il est, en fait, très facile d’augmenter la production d’ocytocine chaque jour !

Il faut juste retenir que nous produisons de l’ocytocine lorsque nous ressentons de l’amour ou pratiquons des activités que nous aimons.

Voici quelques suggestions pour t’aider à produire plus d’ocytocine :

  • Détends ton corps au maximum pour réduire le stress : méditation, yoga ou toute activité relaxante (c’est le moment de demander à ton conjoint un petit massage 😉).
  • Allaite ton bébé.
  • Fais des câlins à ton enfant (bisous, mots affectueux …)
  • Regarde la photo de ton bébé quand il n’est pas avec toi.
  • Prends une douche chaude ou applique une compresse chaude et humide sur tes seins.
  • Masse doucement tes seins.
  • Fais du peau à peau direct avec ton bébé.
  • Trouve un endroit calme et confortable loin des distractions.
  • Évite l’alcool et le tabagisme.
  • L’ocytocine ne se trouve dans aucun aliment particulier. C’est la relation soit amicale, soit amoureuse qui va provoquer l’hormone de l’attachement et produire en nous le sentiment de confiance.
  • Passe du temps avec ceux que tu aimes.
  • Augmente les relations sexuelles, l’orgasme en particulier déclenche une grande quantité d’ocytocine  😅!
  • Accomplis une action bienveillante pour quelqu’un/rend service à quelqu’un.
  • Réalise une activité qui te rend heureuse : chante à tue-tête, danse sur ta musique préférée, écoute de la musique, mange un éclair au chocolat ou encore caresse ton animal de compagnie … bref tu vois l’idée 😉 !

Alors ça t’a plu ?

Comme tu l’auras compris, l’ocytocine est une hormone extraordinaire : plus tu donneras de l’amour, plus tu en recevras en retour et plus tu te sentiras heureuse 🥰 !

Donc, ose les câlins et libère ton ocytocine et celui de tes proches 🤗.

A très bientôt ^^

Celine

Petit bout de femme, créatrice et blogueuse à ses heures. Passionnée par l'artisanat et l’univers de la maternité depuis mon enfance. J'ai créé ce blog pour aider toutes les futures et jeunes mamans à fêter, préparer et survivre à l'arrivée de bébé. Je partage avec toi mes conseils, astuces, mes aventures de nouvelle maman et coup de cœurs créateurs français et internationaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.